Spectacle - Théâtre
CHAPAMAT' : 1° EDITION DU FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR
  • Tarif non indiqué.
  • 22/06/2018
  • Débute à
  • Dure -
  • 23/06/2018
  • Débute à
  • Dure -

Dans un souci constant de mutualisation de son espace et avec l'envie d'encourager la pratique du théâtre, La Fontaine aux Images invite les troupes amateur de la région Ile-de-France à venir se produire à Clichy-sous-Bois ! 

PRIX LIBRE 
BARBECUE PARTICIPATIF
(le samedi) 
INFORMATIONS ET RESERVATION : fontaineauximages@orange.fr ou 01.43.51.27.55

 

 

                                                         DETAIL DE LA PROGRAMMATION 
 


VENDREDI 22 JUIN
 

A 19h : ECRIS L'HISTOIRE 
- par l'atelier de théâtre du Collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois - 

Portée par quatre enseignantes : Julie, Aurore, Sarah et Margot, cette comédie musicale se compose d’une cinquantaine de comédiens et de choristes.

Pour les impatients venez les voir jouer en avant-première le 19 juin au Chapiteau de la Fontaine aux Images également) !
 

A 20h30 : SMART FAUNE
- par la 
Cie Pas Sages aux Actes - 

D'abord fixe, puis sans fil, portable et maintenant "intelligent", le téléphone a bousculé nos habitudes de vie. La compagnie " Pas sages aux actes" décortique avec son humour décalé, voire loufoque, les lignes de vie d'accros branchés.

 

 A 21h30 : J'AI QUELQUE CHOSE A VOUS DIRE 
- par la Cie Lentement mais sûrement
(à partir de 14 ans)

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atelier jeu. Les 10 participants, novices, débutants ou amateurs ont travaillé tout particulièrement sur l’adresse et la conviction.

Synopsis :  Les monologues détiennent ce pouvoir étrange de plonger le comédien et les spectateurs dans une relation d’intimité forte où celui qui écoute, de simple témoin, se mue en confident et en interlocuteur privilégié d’un dialogue à une seule voix. »

3 hommes et 7 femmes nous livrent leurs idées, leurs histoires, leurs points de vues, leurs folies, leurs peurs, leurs espoirs, au travers de textes classiques et contemporains. Monologues adressés, à son partenaire, à son voisin, au public. Paroles partagées ou volées.

Le fil des idées traverse les narrateurs, les époques et les auteurs. Les thèmes, le théâtre, l’avenir, la maternité… se répondent, se contredisent, ricochent et résonnent.

 

 

SAMEDI 23 JUIN

 

A 14h30 : #MEDEE2018 
- par la Cie L'Ile de la Tortue avec le collège Pablo Neruda de Gagny - 


La Cie de l’Île de la Tortue vous présentera #Médée 2018. Un spectacle écrit et joué par les élèves de 3ème2 du Collège Pablo Neruda de Gagny.

Dans le cadre d’un parcours la Culture et l’Art au Collège, les élèves ont écrit et interpréteront leur propre version du mythe, à partir de la « Médée » de Jean Anouilh mais aussi à partir de leur quotidien, de leur vécu, de leur époque, et avec les outils d'écriture et de communication qui sont les leurs aujourd'hui (SMS, Facebook, Twitter).

C’est au procès de Médée qu’ils vous invitent. Est-elle condamnable à la plus lourde des peines ?

A vous d’en juger !

 

A 15h : LAPIN AUX PRUNEAUX
- par la Cie des Mammifères Vertébrés - 


La compagnie des mammifères vertébrés vous présentera la Tour de Babel. Une création collective avec les hébergés du Centre de Promotion familiale et les volontaires d’ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand

Elle parlera des problèmes de voisinage, des nuisances sonores, d’hygiène (punaises ...)  de stigmatisation et de racisme entre communautés, tumultes, adultère.

Synopsis : Lapin à Paillettes et Lapin Rouquin sont en guerre…C'est l’affrontement entre les familles et les rumeurs alourdissent les maux du terrier. Pour  retrouver la paix dans la résidence et pour ne pas finir dans l’assiette d’un homme, il va falloir s’entraider.

Vont- ils parvenir à apaiser les tensions et à calmer les conflits?

Notre équipage vous embarquera dans une déambulation de quarante cinq minutes pour questionner la solidarité et le vivre ensemble en cinq tableaux.

 

A 16 h : LES ILES
- par la 
Cie Enfant Phare - 

Deux personnages fantasques sortis d’on ne sait où mi-artistes, mi-militants, poussent quatre solitudes à se questionner, à partir en quête d’eux-mêmes.

Les Îles est une invitation joyeuse à la révolte. Donc, au questionnement contre soi-même  qui suis-je ? Et en soi-même : à qui je m’adresse ? Pour une vérité à trouver ou à inventer. À vivre, surtout.

La mise en scène, en jeu, en voix et en corps, s’attachera à rendre compte de cette confrontation et également à faire de ce spectacle “un spectacle sans spectateurs”.

 

A 17h30 : EXTRAITS DE MOLIERE
- par la Cie de l'Arbalète Jalouse - 

Pour les passionnés du théâtre classique, on vous invite à aller voir la représentation de la compagnie de L’Arbalète Jalouse et ses Extraits de Molière.

Synopsis : Quelques scènes des pièces de Molière : Le Malade Imaginaire, L’avare, le Misanthrope … interprétées très librement, donnent lieu à des expériences inédites comme par exemple de faire jouer certains rôles masculins par de femmes et inversement, de jouer les anachronismes…


A 18h30 : UNE TRAVERSEE DE RHINOCEROS
- par la 
Cie Les Potes de Sept Lieues - 

Un événement anodin vient perturber un petit village.  Un rhinocéros, puis plusieurs, traversent la place principale… On cherche un sens à ce qui trouble des habitudes bien ancrées. Avec le passage d’un rhinocéros, quelque chose a changé ; et dans les moeurs, c’est irréversible. L’autre fascine, il appelle à la liberté. Et pourtant, Bérenger, alcoolique et désoeuvré malgré ses huit heures de travail quotidiennes, s’y refuse. Il perd pied et voue une haine curieuse à ces ennemis qui ont créé une société dont il aurait finalement tant aimé faire partie…

 

A 20 h : DECADRES
- par la Cie Les Enjoliveurs
 - 

Ce projet s’oriente autour de la question du travail telle qu’elle est appréhendée et personnifiée par cinq personnages aux histoires singulières, dont quatre viennent de se faire licencier. Nous avons souhaité interroger notre rapport individuel et collectif au travail, à travers l’expérience brutale et parfois traumatisante du licenciement.

Synopsis : Quatre individus licenciés sont tirés au sort pour participer au projet Pilote “ Confiance et travail ” expérimenté par Pôle Emploi. Entre accomplissement de soi, rejet se mutant en révolte, assurance ou déni, les conceptions du travail et de la vie s’entrechoquent. Retrouver quoi ?
 

A 21h30 : LA OU ON S'AIME
- par la Cie Alter Echo
(à partir de 12 ans)

La compagnie Alter Echo vous présentera " Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit ", une création en collaboration avec l’association femmes de la Boissière et l’association Mosaïc.

Synopsis : Sur scène, un autre monde, simplement en échangeant les rôles, la femme devient homme, ou vice et versa, le noir devient blanc ou vive et versa… mais pas systématiquement.