Spectacle - Cinéma
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE TOILES SOUS TOILE - 10è édition
  • Entrée libre
  • 20/11/2021
  • Débute à 18h
  • Dure 1 semaine

À l’occasion des dix ans du festival, l’édition 2021, concoctée avec la complicité des 175 participants des ateliers de programmation, plonge dans les manifestations antérieures et rend hommage à la jeunesse. 

Samedi 20 novembre - Ouverture de Toiles sous Toile avec le Magic Band. 

18h - PERSEPOLIS, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (1h35)

L'histoire d'une jeune fille iranienne, Marjane, pleine de rêves lorsque sa vie bascule avec celle de son pays. Drôle et bouleversante à la fois, Persepolis est une œuvre autobiographique dans un style graphique rigoureux. Programme suivi d’une DISCO SOUPE concoctée par 360°Sud.

21h - ANAIS S’EN VA-T-EN GUERRE, de Marion Gervais (46 mn)

Anaïs, 24 ans, vit seule au milieu d’un champ en Bretagne. Portée par son rêve de toujours, celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales bio, rien ne l’arrête : ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni les caprices du temps...

22h - ELLES ALLAIENT DANSER, de Laïs Decaster (30 mn)

Paris en plein mois d’août. En cherchant un endroit où danser, Janna et Auréa, au début de la vingtaine, s’égarent. Leur errance nocturne dans la ville déserte les amène à se dévoiler l’une à l’autre. Prix de la jeunesse et coup de cœur des lycéens au Festival Côté Court 2021.

Lundi 22 novembre

9h30 - LA SECTION, d’Aïn Varet (52 mn)

Bilal, Zakaria, Brian, Sylvie et leurs camarades ont choisi d’intégrer la section sportive football du collège Jean-Jaurès de Montfermeil. Quand le foot devient levier d’éducation…

14h - LES COLLÉGIENS ET L'ANCIEN COMBATTANT, d’Aurylia Rotolo (52 mn). Des élèves d’un collège de ZEP réalisent le portrait filmé d'Isaac Sebdoun, un ancien combattant ayant fait le débarquement. 

Mardi 23 novembre

14h BENDA BILILI, de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (1h24-VOSTF)

Les musiciens qui parcourent le ghetto sur des fauteuils roulants recyclés et Roger, l’enfant des rues, veulent devenir ensemble, le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Un film vivifiant !

Jeudi 25 novembre

9h30 - DE RAGE ET DE DANSE, de Stéphane Carrel (1h30)

L’aventure extraordinaire de collégiens de Nanterre plongés dans la magie de l’Opéra. Deux mondes, deux univers, une rencontre.

14h - QUAND J’AVAIS 6 ANS, J’AI TUÉ UN DRAGON, de Bruno Romy (1h10)

Bruno Romy filme avec sa fantaisie habituelle un sujet pourtant grave, la leucémie de sa fille de 6 ans. Mika et ses parents nous racontent leur histoire grâce à une multitude d’inventions visuelles. Revigorant !

Vendredi 26 novembre

14h - À VOIX HAUTE, de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (1h39)

Leïla, Elhadj, Eddy et les autres tentent de remporter le concours « Eloquentia » pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

20h30 - Clôture de Toiles sous Toile - POUR SAMA, de Waad al-Kateab, Edward Watts (1h35-vostf). Lettre d'amour de la reporter Waad al-Kateab à sa fille retraçant l'année la plus noire et meurtrière du conflit syrien. Un documentaire important primé au Festival de Cannes et dans le monde entier.

Soutiens : Ville de Clichy-sous-bois, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le CNC, la SCAM et la Copie Privée

Réservations à contact@fontaineauximages.fr ou sur le lien mapado