Historique de la Compagnie

Présentation de La Fontaine aux Images

Les premières pierres de l’histoire de la Compagnie La Fontaine aux Images ont été posées il y a plus de trente ans. Créée de fait dans les années 1985 par André Valverde, les premières créations de la compagnie se nourrissaient alors de l’héritage d’un théâtre populaire engagé, libre et emprunt des arts de rue. Dès 1990, la compagnie s’établit en résidence en Seine-Saint-Denis où elle assoie un rythme de créations soutenu et pérégrine de théâtre en théâtre

En 1997, la compagnie s’installe en résidence à Clichy sous Bois à la suite du projet Dedans dehors avec le lycée Alfred Nobel, invitée par l’élu à la culture de la Ville et l’équipe culturelle de L’Espace 93. Après un documentaire et un long métrage réalisés au plus près de la population, La Fontaine aux Images pose ses valises définitivement en 2005 pour planter son chapiteau de théâtre au beau milieu de la cité. Elle alterne créations du répertoire classique (Molière, Tchekhov, Marivaux, Cervantès, Racine) et créations aux écritures originales.

Depuis 2001, Lisa Valverde assiste les mises en scène, mène des créations, écrit, crée la Compagnie 360°SUD, structure le lieu, organise le lien avec le public et administre le projet de la compagnie.

En 2008, L’association et Cie 360°Sud, fondée et dirigée par Lisa Valverde s’installe sur le site. Elle y mène un travail autour de l’économie Sociale et solidaire (AMAP, permaculture urbaine, Système d’échange local, monnaie alternative, économie circulaire…). Elle y mène également un travail de création théâtrale, proche du théâtre d’objet et des marionnettes. La présence d’une telle structure sur le site est complémentaire et favorise une fréquentation accrue et donc la rencontre entre les différents publics.

En 2014, a lieu la passation de la direction artistique du père à la fille. Lisa Valverde entend renouer avec les débuts de la compagnie à travers la création pluridisciplinaire et l’espace public, tout en ouvrant à une écriture et à des œuvres contemporaines, forte de son expérience, habitée par la ligne artistique historique de La Fontaine aux Images, et par son implication pour l’accessibilité de la culture sur le territoire séquano-dionysien. Autrice, metteure en scène, plasticienne, Lisa Valverde impulse une ouverture vers les réseaux franciliens du spectacle vivant et souhaite faire résonner à Clichy-sous-bois la jeune création contemporaine et pluridisciplinaire. De 2014 à 2017, ce sont les entrées dans les réseaux Actes If, Raviv, MAAD 93 qui décuplent l'accueil en résidence d’équipes artistiques.

En 2015, est construite la yourte qui accueillera nombre d’équipes. En 2017, la construction de l’atelier de scénographie complète la qualité d’accueil.

L’implantation du lieu depuis 15 ans, sa reconnaissance de la part de la population et des partenaires garantissent la rencontre des équipes artistiques et du public. L’équipe de La Fontaine aux Images s’emploie à faire vivre le lieu à travers une programmation riche et ambitieuse, des ateliers, de nombreux projets citoyens, l’insertion, le développement durable, la convivialité, autant de passerelles inclusives qui maintiennent le lien vital entre une création contemporaine, innovante et les habitants de tous les franciliens avides de découvertes artistiques.